Dur temps pour l'industrie des sables bitumineux

Un projet de loi déposé par l’administration Obama prévoit la mise en place de nouvelles normes, concernant les émissions de carbone. La Californie vient également de mettre en place une réglementation visant à sabrer les gaz à effet de serre. Des mesures qui nuisent fortement à l’industrie des sables bitumineux canadiens.
En déclarant les gaz à effet de serre “dangereux pour la santé publique”, en avril dernier, Barack Obama prenait une décision symbolique qui faisaient tomber ces émissions sous la législation de la Clean Air Act. Les autorités fédérales devront donc prendre prochainement des mesures pour limiter les émissions polluantes.

Par ailleurs, le projet de loi Markey-Waxman est en cours de discussion au Congrès. Advenant un vote positif, les autorités fédérales ne pourront plus conclure de contrats avec des compagnies d’approvisionnement de pétrole, si celui-ci a été obtenu de manière plus polluante que par l’extraction dite “normale”. En d’autres termes, le pétrole obtenu des sables bitumineux pourrait se voir banni.

La Californie, précurseure, a déjà entériné une réglementation dans ce sens. Le 23 avril dernier, l’État le plus populeux d’Amérique approuvait la Low Carbon Fuel Standard, qui préconise une réduction des gaz à effet de serre de 10% d’ici 2020 et exige des pétrolières que le niveau de pollution associé à leurs produits soit situé sous une certaine norme; une norme que jusqu’à présent, le pétrole extrait des sables bitumineux ne respecte pas.


Menace canadienne

À cause de l’impact économique de cette décision sur le Canada, et surtout des répercussions qu’elle pourrait avoir sur d’autres États, le gouvernement Harper menace de contester la loi devant les instances de l’Accord de libre-échange nord-américain.

Selon la ministre fédérale des Ressources naturelles, Lisa Raitt, “le traitement inéquitable que pourrait imposer la réglementation au brut canadien (…) pourrait être perçu comme des obstacles aux échanges entre nos deux pays”.

Dans une lettre adressée au gouverneur californien, la ministre demandait que l’État modifie ses calculs pour que l’extraction de pétrole des sables bitumineux soit considérée comme étant une méthode polluante conventionnelle.

Environnement Canada a toutefois établi depuis longtemps que cette production est cinq fois plus polluante que le forage habituel.

Le parti Vert canadien dénonce l’action politique de la ministre Raitt et soutient l’État californien, tout en se réjouissant que plusieurs États envisagent d’emboîter le pas.


Réaction divisée

La production du bitumineux divise la population canadienne depuis longtemps. Bien qu’elle soit la source principale de revenus de l’Alberta (province canadienne), qui peut ainsi jouir d’une santé financière exceptionnelle en exonérant les Albertains d’impôt provincial, elle reste également la source d’émissions de gaz à effet de serre connaissant la croissance la plus rapide dans le pays.

En effet, l’extraction du bitumineux reste une technique très polluante et dispendieuse. Les projets ont d’ailleurs diminué depuis le début de la crise économique.

Le premier ministre Harper, à cause de l’impact économique positif du pétrole albertain, a longtemps refusé de ratifier le protocole de Kyoto, ne le faisant finalement que sous la pression populaire. Et malgré la signature de l’entente, le Canada a souvent été pointé du doigt par l’ONU pour faire preuve de laxisme dans le dossier. Le pays d’ailleurs été catégorisé comme l’un des plus grands producteur de gaz à effet de serre par habitant au monde.




 

Maak MO* mee mogelijk.

Word proMO* net als 2790   andere lezers en maak MO* mee mogelijk. Zo blijven al onze verhalen gratis online beschikbaar voor iédereen.

Ik word proMO*    Ik doe liever een gift

Met de steun van

 2790  

Onze leden

11.11.1111.11.11 Search <em>for</em> Common GroundSearch for Common Ground Broederlijk delenBroederlijk Delen Rikolto (Vredeseilanden)Rikolto ZebrastraatZebrastraat Fair Trade BelgiumFairtrade Belgium 
MemisaMemisa Plan BelgiePlan WSM (Wereldsolidariteit)WSM Oxfam BelgiëOxfam België  Handicap InternationalHandicap International Artsen Zonder VakantieArtsen Zonder Vakantie FosFOS
 UnicefUnicef  Dokters van de WereldDokters van de wereld Caritas VlaanderenCaritas Vlaanderen

© Wereldmediahuis vzw — 2024.

De Vlaamse overheid is niet verantwoordelijk voor de inhoud van deze website.