La Haine de l'Occident

Dans son livre ‘La Haine de l’Occident’, Jean Ziegler examine les racines historiques et les manifestations actuelles de ce courant sous-jacent des conflits mondiaux. Ziegler exprime son espoir sur la force révolutionnaire de la Bolivie et son inquiétude au sujet de l’économie de pillage du Nigéria. Lors de cette conférence de MO*, il présentera ouvertement son opinion sur les relations mondiales. Le professeur Rik Coolsaet réagira en exposant sa propre analyse, basée sur son livre ‘De geschiedenis van de wereld van morgen’.
  • MO* Jean Ziegler et Rik Coolsaet MO*
‘La haine de l’Occident, cette passion irréductible, habite aujourd’hui une grande majorité des peuples du sud. Elle agit comme une force mobilisatrice puissante. Cette haine n’est en aucun cas pathologique, elle inspire au contraire un discours structuré et rationnel. L’Occident, de son côté, reste sourd, aveugle et muet face à ses manifesttaions identitaires, fondées sur un profond désir d’émancipation et de justice émanant des peuples du Sud. Il ne comprend rien à cette haine. C’est que la mémoire de l’Occident est dominatrice, imperméable au doute. Celles des peuples du Sud, une mémoire blessée. Et l’Occident ignore et la profondeur et la gravité de ces blessures.’
Dans son livre La Haine de l’Occident, Jean Ziegler examine les racines historiques et les manifestations actuelles de ce courant sous-jacent des conflits mondiaux. Ziegler exprime son espoir sur la force révolutionnaire de la Bolivie et son inquiétude au sujet de l’économie de pillage du Nigéria. Lors de cette conférence de MO*, il présentera ouvertement son opinion sur les relations mondiales.
Le professeur Rik Coolsaet réagira en exposant sa propre analyse, basée sur son livre De geschiedenis van de wereld van morgen (« L’histoire du monde de demain »), dans lequel il s’arrête longuement sur l’inégalité comme l’un des moteurs de l’histoire. Coolsaet observe un accroissement généralisé de cette inégalité, aussi bien au sein des pays mêmes – une observation sans conteste – qu’entre les pays, où, selon lui, le fossé Nord-Sud ne cesse de se creuser.

Jean Ziegler


Jean Ziegler (né le 19 avril 1934) est professeur de sociologie à l’Université de Genève et à la Sorbonne à Paris. De 1981 à 1999, il fut membre du groupe social-démocrate au parlement fédéral suisse. De 2000 à 2008, il fut le rapporteur spécial sur le droit à l’alimentation au Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies.

Rik Coolsaet


Rik Coolsaet est professeur à l’Université de Gand, où il enseigne entre autres l’histoire des relations internationales. En tant que Senior Research Fellow, il est affilié à l’Institut Egmont (Institut Royal des Relations Internationales) à Bruxelles.

Informations pratiques


• Quand: lundi 20 septembre, 19h30.
• Où: Zuiderpershuis, Waalse Kaai 14, 2000 Antwerpen
• Entrée: 5 euros (payable à l’entrée)
• Inscription obligatoire: jan.buelinckx@mo.be, 02/536 19 77
• Organisation: MO* et Vlaams-Nederlands Huis deBuren
• Partenaires: Kaaitheater, Beursschouwburg, Vooruit, Zuiderpershuis et Canvas.

Maak MO* mee mogelijk.

Word proMO* net als 2781   andere lezers en maak MO* mee mogelijk. Zo blijven al onze verhalen gratis online beschikbaar voor iédereen.

Ik word proMO*    Ik doe liever een gift

Over de auteur

Met de steun van

 2781  

Onze leden

11.11.1111.11.11 Search <em>for</em> Common GroundSearch for Common Ground Broederlijk delenBroederlijk Delen Rikolto (Vredeseilanden)Rikolto ZebrastraatZebrastraat Fair Trade BelgiumFairtrade Belgium 
MemisaMemisa Plan BelgiePlan WSM (Wereldsolidariteit)WSM Oxfam BelgiëOxfam België  Handicap InternationalHandicap International Artsen Zonder VakantieArtsen Zonder Vakantie FosFOS
 UnicefUnicef  Dokters van de WereldDokters van de wereld Caritas VlaanderenCaritas Vlaanderen

© Wereldmediahuis vzw — 2024.

De Vlaamse overheid is niet verantwoordelijk voor de inhoud van deze website.