'Cette convention de collaboration est cruciale'

Fanny François, directeur-général ad-intérim de Fedasil jusqu’en juillet, veut le voir noir sur blanc : Fedasil n’est pas habilité pour les MENA qui ne demandent pas asile. Ceci est la tâche des Communautés.

Cet article fait partie du dossier : Squatteur : mineurs non-accompagnés en Belgique. Lisez aussi:

Fanny François: Soyons clairs que nous nous dirigeons uniquement à des demandeurs d’asile. En ce qui concerne les demandeurs d’asile nous accueillons tout le monde, je répète : tout le monde. Il est vrai nous n’avons pas pu héberger tous les non-demandeurs d’asile de qui nous sommes responsables pendant un moi, à l’exception de jeunes vulnérables ou au cas où on était condamné, et ceci était le cas pour un groupe très petit. En principe nous accueillons les non-demandeurs d’asile pendant un mois, et après, cela devient la responsabilité des Communautés.

Entre ces jeunes qui ne peuvent pas être hébergés par Fedasil, il y a aussi des jeunes qui, tout comme Mohamed, proviennent de situations familiales difficiles.

Fanny François : Encore une fois, ils sont la responsabilité des Communautés, qui doivent, à travers du Comité Bijzondere Jeugdzorg, fournir des logements adaptés pour eux. La difficulté se trouve là : d’un côté l’État fédéral est responsable des demandeurs d’asile, et d’autre côté les Communautés sont responsables des mineurs et des situations d’éducation problématique.

Les deux doivent être combinés, mais Fedasil ne peut pas être responsable de tout ce groupe pendant tout ce trajet. Pour cette raison, la convention de collaboration entre l’État fédéral et les Communautés est tellement cruciale. Nous détectons si quelqu’un appartient à ce groupe et nous renvoyons. Et le problème de nos jours, c’est qu’il y a aussi un manque de place dans ces structures de Communauté. La conséquence : nous recevons peu ou pas de réactions et nous devons tout résoudre nous-mêmes.

Est-ce qu’il y a des progrès dans la convention de collaboration qui se laisse attendre pendant des années ?

Fanny François : Ça continue à être un exercice dur. Non pas en ce qui concerne les responsabilités – tout cela est bien clair. Il s’agit de la question budgétaire : qui a les moyens de créer les places nécessaires ? Si quelqu’un dans la chaîne n’a pas assez de moyens pour prévoir des places, alors il y a un problème dans le passage des jeunes et certains se verraient « attrapés » dans le chaînon précédent.

Maak MO* mee mogelijk.

Word proMO* net als 2798   andere lezers en maak MO* mee mogelijk. Zo blijven al onze verhalen gratis online beschikbaar voor iédereen.

Ik word proMO*    Ik doe liever een gift

Met de steun van

 2798  

Onze leden

11.11.1111.11.11 Search <em>for</em> Common GroundSearch for Common Ground Broederlijk delenBroederlijk Delen Rikolto (Vredeseilanden)Rikolto ZebrastraatZebrastraat Fair Trade BelgiumFairtrade Belgium 
MemisaMemisa Plan BelgiePlan WSM (Wereldsolidariteit)WSM Oxfam BelgiëOxfam België  Handicap InternationalHandicap International Artsen Zonder VakantieArtsen Zonder Vakantie FosFOS
 UnicefUnicef  Dokters van de WereldDokters van de wereld Caritas VlaanderenCaritas Vlaanderen

© Wereldmediahuis vzw — 2024.

De Vlaamse overheid is niet verantwoordelijk voor de inhoud van deze website.